Mes outils

Pour accompagner vos enfants et vous accompagner, j'utilise plusieurs outils:

 

 

La psychoéducation

 "La psychoéducation est une discipline qui se spécialise en prévention et en intervention dans le domaine de l’inadaptation psychosociale, principalement auprès des jeunes."

La psychoéducation est née dans les années 50. Elle est devenue une discipline universitaire au Québec basée sur la psychologie américaine et européenne. Cette discipline emprunte de tous les courants de la psychologie contemporaine qui sont socles des différentes méthodes et des programme d'intervention,de prévention ou de réadaptation. 

 

Approche comportementale

"Cette approche, axée sur l'apprentissage, se concentre sur la modification de certains comportements. Selon cette approche, les comportements humains sont le résultat de notre apprentissage. Nous répondons aux évènements et aux situations externes : de nos actions découlent des conséquences positives, qui renforceront la réponse, ou des conséquences négatives, qui réduisent les chances de reproduire ce comportement."

"L'objectif de la thérapie comportementale est de modifier une manière d'agir ou d'en apprendre une nouvelle qui soit plus adaptative afin de diminuer ou de faire disparaitre les comportements inadaptés."

 

Approche développementale

"Dans toutes les methodes developpementales, on ne force rien et on prend l'enfant à l'age developpemental qui est le sien (on fait donc abstraction de son age réel). On suit l'enfant dans ses jeux, et on cherche à le faire progresser sur les 4 axes ci dessous, en le rejoignant dans son monde et ses centres d'interets"

 

Hypnose thérapeutique
L'hypnose est un état naturel chez l'humain, on l'expérimente plusieurs fois par jour sans intervention extérieure. L'hypnose est un état de conscience modifiée . L’hypnose constitue un portail permettant d’accéder à une part plus profonde de l’être humain, appelée communément Subconscient ou Inconscient. Cet état de conscience modifiée , ou état hypnotique est justemennt ce "portail" entre la conscience et le subconscient . Quand on est en état d'hypnose, on ne dort pas, on reste responsable de ses actes (il est impossible de faire quelque chose à une personne si elle ne le veut pas ) mais on est beaucoup plus réceptif aux suggestions (sous forme de métaphores, contes, directives...) faites par le praticien dans le cadre de l'hypnose thérapeutique et par ce biais, on peut opérer un travail sur soi-même qui peut s'avérer efficace pour aider à surmonter certaines difficultés (anxieté, croyances, phobies, habitudes comportementales, manque de motivation, manque de concentration, estime de soi, énurésie, difficultés passagères liées au contexte environnemental...) surtout quand c'est associé à d'autre approches. 


 

Techniques d'impact
 

Le jeu, les contes et autres supports ludiques